HDR
Le standard HDR 10 définit un codage des couleurs sur 10 bits dans l'espace
colorimétrique BT.2020 (également désigné Rec. 2020). La palette des couleurs
et des nuances est bien plus étendue en comparaison des images classiques
(codées sur 8 bits dans un espace BT.709). Les informations numériques
relatives à la luminosité des teintes et des images HDR10 sont
converties en lumière visible sur l'écran à l'aide d'un système SMTPE ST2084
EOTF qui permet au spectateur de percevoir plus de détails, notamment dans les
zones claires et sombres.
Comparaison
entre une image SDR (à gauche) et une image HDR10 (à droite) (crédit :
NVIDIA
BT.2020
vs DCI P3
Un problème déroutant avec le HDR, est l'espace
colorimétrique BT.2020 auquel il est associé et il porte confusion. Aucun
écran vidéo grand public actuel ne peut fournir une couverture complète de
BT.2020, un espace colorimétrique qui a été conçu pour laisser une marge pour
les développements technologiques futurs. Les films sont en grande partie
maîtrisée au format DCI P3 pour le cinéma, qui est plus large que le
REC. 709 Utilisé pour la HD, mais pas aussi large que
BT.2020. Cependant, le DCI P3 n'est pas un format grand public et il est
incompatible avec la matrice couleur utilisée pour la vidéo grand public…
Ainsi, bien qu'il soit courant de voir des couleurs dans un contenu HDR appelé
P3 (volume), la réalité est que tout le contenu HDR est maîtrisé à l'aide du
profil de couleur BT.2020, qui contient ses propres coordonnées de couleur
P3. (Si vous deviez calibrer un écran grand public directement pour DCI
P3, puis l'utiliser pour afficher du contenu HDR ou SDR, il y aurait des
problèmes de couleur importantes, car les coordonnées de couleur sont
complètement différentes.) Bien que le HDR utilise toujours la couleur BT.2020,
le contenu peut aller du noir au blanc et couleur avec des niveaux de
saturation qui dépassent à peine REC.709, P3 ou tout espace colorimétrique dans
l'enveloppe de gamme BT.2020. Donc si vous faite calibrer votre écran,
c’est sur BT2020 ou REC709, le DCI P3 ne serra pas
correct et n’est pas recevable…
HLG :
la technologie qui va démocratiser la HDR
La technologie HLG (Hybrid Log
Gamma) est une révolution qui ne dit pas son nom ! Elle permet notamment de
démocratiser les captations d’image en HDR, tout en permettant de les
retransmettre en SDR sur les téléviseurs qui ne supportent que cette norme.
Vous n’avez pas tout compris ? Pas de panique : on vous dit tout.
SDR/HDR, l’autre indicateur de la qualité de
l’image
Pour
appréhender la technologie HLG, il faut d’abord comprendre ce qu’est la
technologie High Dynamic Range. La HDR, ou « imagerie à grande
gamme dynamique » dans la langue de Molière, est une technologie qui
permet un rendu plus réaliste d’une image sur écran en affichant plusieurs
niveaux d’intensité lumineuse. Contrairement à la SDR, la HDR offre des nuances
sombres qui ne sont pas bouchées, et des éclats lumineux qui ne sont pas
saturés. Et cela n’a pas à voir avec la haute définition, car une TV HD peut se
contenter d’être SDR. D’ailleurs un téléviseur HD HDR offre une bien meilleure
image qu’un téléviseur Ultra HD SDR !
La HDR, comment ça marche ?
La
capture de l’image se fait avec deux caméras qui proposent deux expositions
différentes. En fusionnant les deux, l’on obtient des images en HDR. Si cette
technologie est une véritable avancée en termes d’image, son développement est
freiné par le manque de contenus disponibles dans cette norme. Mais ceci est en
train de changer grâce au HLG.
HLG, le cheval de Troie de la HDR
Le HLG est une technologie de diffusion du signal qui a été
créée conjointement par la BBC et NHK, chaînes de télévision britannique
japonaise. Ce standard autorise une diffusion des images hors
tout en permettant aux téléviseurs SDR de lire ce flux. Ces derniers ne peuvent
pas supporter toutes les nuances lumineuses et se limitent donc d’eux-mêmes.
Mais grâce à cette technologie HDR HLG, les médias peuvent
se permettre de diffuser du HDR qui soit lu par tous les téléviseurs du marché.
Ce qui, évidemment, va permettre une généralisation des captures d’image dans
ce format.