Le parc de Mussonville à Bègles : « la villa des muses »
Historique

1 – Le parc de Mussonville, d’une superficie de 15 hectares, se divise en deux.
La partie haute est un jardin planté de platanes, peupliers, aulnes et espèces ornementales dont des ifs centenaires.
La partie basse, constituée d’une forêt humide et de prairies, sillonnée d’esteys, invite à la découverte d’une faune et d’une flore uniques.
Un grand nombre de sentiers de randonnée et de promenade est aménagé dans le parc.

2 - Cette première chapelle de style néo-gothique a été inaugurée le 1er juin 1880. Les vitraux ont été à plusieurs reprises restaurés et notamment après les dégradations de la 2ème guerre mondiale.
Une rénovation très respectueuse de la construction d’origine a permis le 15 mai 2008, d’inaugurer l’aménagement de la nef en salle de concert et d’exposition encore appelé « espace Vautrin »

3 - Au 12ème siècle, des moines s’installent sur la partie haute de cet espace naturel pour se protéger des fortes marées de la Garonne et s’organisent une vie autarcique.
Six siècles plus tard, le parc fait partie d’un vaste domaine agricole appelé : Le Toumalin.
Dans la première moitié du 20ème siècle, sur les parcelles agricoles étaient produits du lait, des céréales et des légumes.
Au 19ème siècle ce domaine devient la propriété du petit séminaire de Bordeaux et est appelé  «  Mussonville  » qui tire son nom de « villa des muses »
C’est en 1971 que la commune de Bègles acquiert le parc.

4 -Un estey est un cours d’eau soumis au régime des marées.
Deux esteys, issus du ruisseau l’Eau Bourde, traversent le parc :
L’estey Sainte-Croix et l’estey de Franc, le plus important.

5 - Le moulin de Peyrelongue a été construit par les moines au 12ème siècle. Ils y ont aménagé un jardin de plantes médicinales et un verger.
Il se trouvait sur l’Estey de Sainte Croix à quelques dizaines de mètres des limites du parc.
Aujourd’hui c’est la propriété du groupe Cémoi. La production annuelle, exclusivement industrielle,  est de 15 700 tonnes de chocolat liquide et 16 700 tonnes de solide, auxquels on peut ajouter 1 000 tonnes anecdotiques de chocolat en poudre.

6 - Les mares creusées  par l’homme renferme de véritables trésors. Les amphibiens et les libellules s’y reproduisent.
La cistule d’Europe est une tortue d’eau douce qui est en régression et, de ce fait, très protégée. Elle vit dans les marais les étangs aux douces et calmes. Elle recherche activement les troncs d’arbres flottants pour prendre des bains de soleil.